Bibliothèque Sonore du Pays d'Apt de l'Association des Donneurs de Voix

Les Donneurs de Voix de la Bibliothèque Sonore

Donner sa voix, un double plaisir

Apporter à nouveau la lecture d'un roman, d'un policier ou d'un document à ceux qui ont aimé lire et ne le peuvent plus, car soumis à une perte visuelle ou a un autre handicap empêchant la lecture ;

Mais aussi, plaisir de lire à voix haute divers livres que l'on n'aurait pas forcément lus soi-même, que l'on découvre et apprécie en essayant de faire passer l'émotion, en utilisant les mots de notre langue que l'on n'investit que rarement dans la vie de tous les jours.

Un plaisir et un intérêt partagés entre donneurs de voix et audiolecteurs.

3 décembre 2016

NOUVELLE FORMATION des DONNEURS DE VOIX

Ce samedi après-midi, nos donneurs et donneuses de voix s'étaient déplacés nombreux pour une nouvelle séance de formation.

Naturellement, plusieurs binômes se sont constitués, les Donneurs de Voix expérimentés servant de professeurs aux nouveaux.

C'est dans une ambiance chaleureuse que cette rencontre s'est déroulée et nous mesurons l'impact positif que ce genre de réunion dégage, car elle permet aux nouveaux donneurs de voix de ne pas se "sentir seuls" devant cette technique de l'enregistrement d'un livre.

 

5 mars 2016

Faisons connaissance ...

Une heureuse initiative de Simone, notre Référente QUALITE, a permis à nos Donneuses de Voix de se rencontrer pour faire connaissance.

Elles ont pû échanger sur leurs expériences et trouver ainsi des réponses à leurs questions.

Nous promettons de renouveller cette réunion qui s'est avérée enrichissante pour tout le monde.

A BIENTOT .....

 

Marie Paule GUERIN, DV de notre bibliothèque a reçu le diplôme de "la Voix de l'Année", décerné par un jury d'audio lecteurs.

C'est la seconde année que notre bibliothèque est distinguée par cette récompense.

 

Idelette CHABRE, Présidente et Simone SEIGNON, Référente Qualité, remettent son diplôme à Marie Paule

 

 

Ci-dessous, Mireille, autre DV de notre bibliothèque, en pleine activité d'enregistrement

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Cliquer ICI, pour en voir davantage

 

Françoise Bourdon, l'écrivaine habitant Nyons et auteure de nombreux romans se déroulant en Baronnies et dans la région, est venue dans la librairie du Buis dédicacer, en sortie nationale, son dernier roman "Les sentiers de l'exil ". Elle y a rencontré Mireille qui a donné sa voix à 2 de ses romans. Elle a été ravie de découvrir son travail ainsi que celui de la B.S d'Apt. Elle va lui adresser plusieurs de ses romans et communiquer l'adresse de la Bs à une ou deux amis malvoyants. Elle même souffre déjà de problèmes de vue.

Mireille offre à F. Bourdon un marque page avec les coordonnées de la B.S

Comment devenir Donneur de Voix et enregistrer ?

Les Donneurs de Voix sont tous bénévoles. Pour être Donneur de Voix, vous devez disposer d’un équipement tel qu’un ordinateur :

  • un ordinateur fixe ou portable, pourvu d’une carte son de qualité et d’un disque dur de capacité suffisante (à partir de 10 Go, ce qui est le cas de tous les ordinateurs récents) ;
  • Un micro avec connexion USB, un bon micro est nécessaire afin d’obtenir une qualité d’audition appréciée par les audiolecteurs ;
  • Une clé USB, de capacité 1 Go ou plus.

La Bibliothèque Sonore vous fournira, vous installera si nécessaire sur votre ordinateur les logiciels pour l’enregistrement. La formation à l'enregistrement numérique est assurée par la Bibliothèque Sonore dans ses locaux. Quelques séances sont suffisantes pour savoir numériser sa voix et enregistrer un texte.

Devenu Donneur de Voix, vous pourrez enregistrer chez vous, au calme, à votre rythme, en profitant vous même du plaisir que procure la lecture à haute voix ainsi que son partage avec les personnes déficientes visuelles, qui ne manqueront pas de l’apprécier et de le faire savoir.

Comment choisir les ouvrages à partager ?

Vous avez aimé un livre que vous souhaitez partager avec nos audiolecteurs : vous devez informer la Bibliothèque de votre choix afin de vous assurer qu’il n’a pas déjà été choisi ou enregistré.

Les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix bénéficient d'une "Exemption de Droits d'auteurs" par décret du 24 décembre 2008 et de son agrément accordé par l’arrêté du 02 décembre 2009, paru au Journal Officiel du 15 décembre 2009. Nos Donneurs de Voix peuvent donc enregistrer librement tous les ouvrages et revues édités en France sans demander d'autorisation ni payer de Droits d'auteurs.

Consulter le catalogue de la BS du Pays d'Apt…

L’enregistrement terminé et contrôlé par vous, vous pouvez le charger sur la clé USB que vous apportez à la Bibliothèque. Si vous êtes loin d'Apt ou absent vous pouvez transmettre votre livre par Internet à l’aide d’un logiciel d’échanges spécifique sécurisé que nous pourrons également vous installer.

Nous nous chargeons de sauvegarder votre enregistrement et de le graver sur CD mp3, de l’inscrire au catalogue de la BS et de le prêter aux audiolecteurs.

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales