Bibliothèque Sonore du Pays d'Apt de l'Association des Donneurs de Voix

Les audiolecteurs sont les personnes
qui bénéficient gratuitement
des livres et revues enregistrés
par les Bibliothèques Sonores

Toute personne dont l'empêchement de lire est médicalement attesté :

• soit par déficience visuelle
• soit parce qu'un autre handicap la rend incapable de lire (handicap moteur, maladie de Parkinson, incapacité à déchiffrer les écritures…)

peut bénéficier, quel que soit son âge, du prêt gratuit d'audiolivres (livres sonores) et d'audiorevues par la Bibliothèque Sonore du Pays d'Apt.

Inutile de se déplacer

Les livres sont adressés par la Poste et reçus gratuitement à domicile. Puis, dès leur lecture achevée, ils sont retournés à la bibliothèque en franchise postale. Aucune dépense n’est à la charge des audiolecteurs.

Pour celles et ceux qui peuvent se déplacer :

C’est toujours avec plaisir qu’ils seront reçus dans nos locaux pour échanger leurs livres. Ce moment de convivialité nous permet de parler des livres qu’ils ont lus et ainsi de mieux connaître leurs goûts de lecture afin de les satisfaire.

Comment s’inscrire pour devenir Audiolecteur ?

Voici comment procéder :

1) Faites établir un certificat médical attestant que le bénéficiaire est atteint d'un trouble l'empêchant d'avoir un accès normal à la lecture ou faites une photocopie de votre carte d'invalidité

Téléchargez un modèle de certificat médical

 

2) Téléchargez le document au format PDF "Demande d'inscription et engagement sur l'honneur" , remplissez et signez-le

Téléchargez un modèle de "Demande d'inscription et engagement sur l'honneur"

 

3) Adressez-nous le tout par La Poste à :

Bibliothèque Sonore du Pays d'Apt
BP 108 - 84404 APT CEDEX
Tél. : 04 90 74 29 02
Mel. 84A@advbs.fr

Nous lui ferons alors parvenir un catalogue des titres disponibles dans notre bibliothèque et une fiche "Liste de lecture" sur laquelle elle indiquera le plus grand nombre de livres ou d’auteurs qu’elle aimerait recevoir. Cette fiche est retournée à la Bibliothèque Sonore.

Dès réception, la liste de lecture est saisie sur notre système de gestion informatisé.
Une valise spéciale pour le transport des livres sonores en franchise postale est alors affectée à l'audiolecteur pour recevoir et renvoyer, selon son rythme de lecture, les livres choisis sur sa liste.


Comment fonctionne le prêt des audiolivres ?

Tous les jeudis après-midi, lors de la permanence, les valises sont récupérées et les livres renouvelés. Les valises repartent immédiatement par la poste. Ce service de prêts est totalement gratuit.

Quel équipement pour la meilleure écoute des ouvrages ?

Nos livres sonores sont sous la forme de CD audio et sur CD mp3. Désormais, tous les nouveaux titres sont diffusés exclusivement en CD mp3, ce qui nécessite un équipement adapté pour la lecture.

La plupart des appareils de lecture récents peuvent lire les CD mp3, mais il vaut mieux, néanmoins, s'assurer qu'ils disposent de la touche "reprise de lecture" (Resume en Anglais) afin de pouvoir redémarrer à l'endroit où l'on a arrêté sa lecture : un livre sur CD mp3 peut offrir plus de 20 heures de lecture !

De plus, nous pouvons mettre à la disposition des audiolecteurs un matériel, spécialement conçu pour les déficients visuels, qui apporte un confort d'utilisation inégalable : le lecteur Victor.

En savoir plus sur le lecteur Victor…

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales